György Kurtág Jr.
CENTQUATRE-PARIS - Salle 400
dimanche 19 septembre 2021 - 17:00
"Le geste en lecture"
< retour

"Le geste en lecture" :

Un concert lecture exceptionnel de György Kurtág Jr. (compositeur - improvisateur, chercheur en communication musicale) pour questionner les rapports qui régissent les liens entre interprétation, gestes, création instantanée via une performance électronique / visuelle et un échnage avec les publics.

Au programme :

PARTITION POTENTIELLE (continuité entre instrument et partition ) :
. Meet Me Here  pour 2 Handsonic 
. Haiku gestuel 

VIRTUOSITÊ (rupture entre gestes et sons) :
> gestes mentaux ;

> compréhension, anticipation ;
> fidélité technologique & ergonomie cognitive ;

. Double Messieurs (vidéo) 4’30

COMMUNICATION MUSICALE :
> matériaux ; 
> musiciens ;
> spectateurs ;

ENREGISTRER LES IMPROVISATION ? POURQUOI FAIRE ? :
> hasard éduqué vs hasard restructuré ;

COMPOSITION INSTANTANÉE :
> création des formes nouvelles vs expression libre ;
> orientation dans la forme et dans le temps ;
> compréhension du contexte ;
> stratégies ;

. Love story pour 3 synthétiseurs  (live) 
. Hokusai    pour  2 synthétiseurs (live) 



György Kurtag jr. :

 

Homme de musique aux multiples facettes chercheur, créateur, pédagogue, compositeur, improvisateur, Gyorgy Kurtag Jr organise lensemble de son parcours artistique et de recherches à partir de la conception dintelligence collaborative. Présent à la création SCRIME (Université de  Bordeaux) il en est le coordinateur Arts-Sciences depuis 2013. Son statut de chercheur associé au LABRI, lautorise à conjuguer création artistique et recherches en pédagogie musicale mise en situation réelle.

 

Auteur pluriel on retrouve son nom associé aux  Arts Plastiques et à l'image. Il reçoit des commandes musicales du Centre Georges Pompidou, du Musée du Louvre, Musée de Grenoble, ainsi que de la part d'artistes plasticiens, vidéastes, chorégraphes et metteurs en scène.

 

Toujours curieux dun nouveau geste instrumental, il participe au développement du Méta-Malette avec Serge Delaubier (Puce Muse), ainsi quau projet Continuator de François Pachet  (Laboratoire Sony C.S.L- Paris).

 

Après avoir étudié la composition à Budapest (Hongrie), il entre à lIRCAM (Paris) sur les pas de son mentor Peter Eötvös.

                                                                                                                                                

En tant que compositeur-chercheur, il travaillera avec certains des chercheurs les plus influents dans le domaine de la musique par ordinateur tels que  Tod Machover (M.I.T Medialab, Boston), David Wessel (C.N.M.A.T Berkeley), George Lewis   (Centre d'Etudes du Jazz Université de Columbia, New York), Steven McAdams (École de Musique Schulich -Université McGill, Montréal) ainsi que les compositeurs Mauricio Kagel, Pierre Boulez, Sylvano Bussotti, Peter Eötvös.

Distribution
György Kurtág Jr.Compositeur - improvisateur, chercheur en communication musicale
Judith Kurtágcréation vidéo