Billetterie
ensemble Ars Nova
CENTQUATRE-PARIS - Salle 400
dimanche 19 septembre 2021 - 20:00
"JOY"
< retour

"JOY" :

Et si le corps n’était qu’une enveloppe que nous délaissons petit à petit au profit du virtuel ?

Si la fusion était enclenchée, annonçant une métamorphose progressive entre l'humain et la machine qui ouvre les portes d'un imaginaire transhumaniste à la fois effrayant et intriguant ? 

Pour cette deuxième édition du Festival INNOVASOUND, rendez-vous international des musiques créatives et de l’innovation sonore, l'ensemble Ars Nova sera au rendez-vous avec un programme original, proposant à la fois des pièces pour ensemble, pour petite formation instrumentale et pour interprètes solistes. Un programme dans lequel l’instrument s'impose comme un prolongement de l’humain, jouant avec la respiration, la voix, les sens. 


Au programme :

- D. Hejebri : "META-COPRS" pour Cor (création publique du projet MOSAÏQUE)
- D. Hejebri : "META-CORPS" pour Cor, Trombonne et Tuba (création mondiale)
- K. Stockhausen : "Freude" extrait de "Klang" pour deux harpes
- P. Eötvös : "New Psalm" pour percussion 

- A. Markeas : "Parasite" pour clarinette (création publique du projet MOSAÏQUE)

- A.Markeas : "Furioso" pour quintette à vent

- L. Berio : ”Opus number zoo” pour quintette à vent (version française)



Depuis 1963, l'ensemble Ars Nova a assuré la création de plusieurs chefs d’œuvre du XXe siècle, tels que « Des Canyons aux Étoiles » d’Olivier Messiaen, créé par l’ensemble en 1975, de nombreuses œuvres de Maurice Ohana, ou encore la tournée internationale de « Carmen », adaptée par Marius Constant et mise en scène par Peter Brook

Aujourd'hui comme hier, l’ensemble participe à l’émergence et la valorisation de certains des plus grands talents de notre temps. Des compositeur·trice·s tel·le·s que Pascal Dusapin, Betsy Jolas, Aurélien Dumont et bien d’autres témoignent de ce principe de compagnonnage si cher à cette institution. 

Garant d’une transmission intergénérationnelle, l’ensemble Ars Nova poursuit également l'ambition d'accueillir en son sein une nouvelle génération d’interprètes. Accompagné·e·s par leurs aîné·e·s dans une perspective de continuité, ils deviennent à la fois garants de cet héritage et acteurs de notre travail artistique prospectif.