Billetterie
Jossalyn Jensen
CENTQUATRE-PARIS - Salle 400
jeudi 21 novembre 2019
Alto
< retour

Jossalyn-Jessen @Sakkan Sarasap

©Sakkan Sarasap

Jossalyn Jensen, altiste américaine de 26 ans, occupe le poste d’alto solo à l’Orchestre de Chambre de Paris. Elle a commencé ses études musicales à l’âge de 4 ans et a donné son premier concerto solo avec orchestre à l’âge de 9 ans. Elle a depuis joué en concert à travers les États-Unis, l’Europe et l’Asie dans des lieux tels que Carnegie Hall, Elbphilharmonie et Philharmonie de Paris. Jossalyn Jensen a obtenu son baccalauréat en musique du Cleveland Institute of Music auprès de Jeffrey Irvine, où elle a obtenu son diplôme avec mention et a reçu le prix Milhaud et le prix Arnold à l’alto. Elle a terminé sa maîtrise en musique à la Juilliard School, auprès de Heidi Castleman et de Misha Amory, où elle a été récipiendaire de la bourse d’études supérieures Irene Diamond et du prix de l’artiste diplômé Jack Kent Cooke. Jossalyn Jensen est lauréate de la bourse Fulbright 2016-2017 pour étudier avec Jean Sulem au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle est artiste en résidence durant la saison 2017-2018 à la Fondation des États-Unis. En tant que boursière, elle a assisté au séminaire de l’orchestre à cordes de New York (2012), au festival et à l’école de musique d’Aspen (2009-2011, 2014), au programme Britten-Pears Young Artist (2017) et à la Verbier Festival Academy (2017).

Passionnée de musique de chambre, Jossalyn Jensen a participé au Festival de Musique de Chambre à Giverny (2018), au Juilliard School Winter ChamberFest (2015), au Finckel-Wu Han Chamber Music Studio (2014), au Cleveland Institute of Music Intensive Quartet Seminar (2012-2013) et au Music Academy of the West String Quartet Seminar (2012). Elle s’est produite avec l’Ensemble Caliopée, des membres du Cleveland Quartet et des artistes tels que Michel Strauss, Darrett Adkins, Jorja Fleezanis, David Halen et Jérôme Lowenthal, ainsi qu’en tant que chambriste au Caroga Lake Music Festival, aux Rencontres Musicales de Haute Provence et Les Nuits Pianistiques à Aix-en-Provence.

Jossalyn Jensen est passionnée par la promotion des arts auprès de ceux qui ont un accès limité à la musique classique et aux spectacles en direct. Depuis son enfance, elle s’est produite dans des centres de retraite, des hôpitaux, des bibliothèques, des parcs, des centres communautaires et des écoles publiques partout dans le monde. Elle a souvent été artiste pour Classical Revolution Cleveland, membre du Cleveland Community Service Outreach Program et lauréate du Gluck Community Outreach Fellowship de l’école Juilliard.

En tant que défenseur de la musique nouvelle, Jossalyn Jensen a participé au New Music Ensemble du Cleveland Institute of Music et plus récemment à des projets avec Patricia Kopatchinskaja et Matthias Pintscher à la Lucerne Festival Academy (2017). Elle a commandé des œuvres à des compositeurs émergents et obtient actuellement le diplôme d’artiste en musique contemporaine au Conservatoire de Paris (CNSMDP). Jossalyn Jensen a commencé à enseigner le violon à l’âge de 12 ans et a continué à s’investir de plus en plus dans la pédagogie et à partager ce qu’elle a appris avec les autres. Elle a enseigné l'ear training et le solfège en tant que chargée de cours à la Juilliard School et continue dans son propre studio privé à Paris.