Billetterie
Gilbert Nouno
CENTQUATRE-PARIS - Salle 400
jeudi 21 novembre 2019
Composition, électronique live, vidéo live
< retour

Capture d’écran 2019-10-19 à 14.11.28

Compositeur, artiste sonore, performeur et chercheur à l’IRCAM. Gilbert Nouno vit et travaille à Paris. En 2011 il est lauréat de la Villa Médicis, Académie de France à Rome et de la Villa Kujoyama à Kyoto en 2007. Sa musique, liée aux arts visuels et aux technologies numériques, traverse constamment les frontières de l’écriture et de l’improvisation.

En tant qu’artiste visuel sous le nom de Til Berg, il combine la synesthésie des arts sonores et des autres médias. À partir de musiques et de sons il génère des visuels abstraits et minimalistes avec des médium traditionnels et numériques comme la lithographie et la vidéo. Ses travaux ont été montrés à Paris à l’institut de création Ircam, à Rome et à Florence à la fondation pour les arts contemporains Fabbrica Europa 2012. Gilbert Nouno est professeur de composition à Londres au Royal College of Music, et professeur invité par le DAAD à Detmold (Allemagne). Il enseigne les arts sonores numériques à l’université de Goldsmiths à Londres où`il est également chercheur invité, le live electronics & computer music design à l’Ircam et la composition électronique aux cours internationaux d’été de Darmstadt en 2014.

Gilbert Nouno a collaboré avec de nombreux artistes de styles et d’horizons divers comme Pierre Boulez et l’orchestre Philharmonique de Berlin, Michael Barenboim aux BBC Proms/Royal Albert Hall de Londres, George Benjamin et le London Sinfonietta, Jonathan Harvey et le Quatuor Arditti, le saxophoniste de jazz Steve Coleman, le flutiste Malik Mezzadri et la chorégraphe Susan Buirge.